Les niveaux

Pour tout savoir sur le contenu des formations techniques de la fédération, rendez vous sur ce site.

  • Niveau 1:

Premier niveau de plongeur, il est accessible dès l’age de 14 ans. Ce niveau permet de plonger jusqu’à une profondeur de 20 mètres encadré par un guide de palanquée ou un moniteur.
Ce niveau est matérialisé par la délivrance d’une carte CMAS double face (une face FFESSM et une face CMAS) permettant de plonger partout dans le monde.000052
Organisé à l’échelon du club, pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’avoir un certificat médical délivré par un médecin généraliste ou mieux, d’un médecin spécialisé (Médecin du sport ou hyperbare). Le format de certificat médical (CACI) est disponible sur le site.
A la suite de l’obtention de ce niveau, il est recommandé de plonger régulièrement et graduellement.
Ce niveau est nécessaire pour accéder à la formation de niveau 2 de plongeur.

  • Niveau 2:

Le niveau 2 permet de plonger en autonomie jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Les plongeurs majeurs peuvent plonger jusqu’à une profondeur de 40 mètres s’ils sont encadrés par un guide de palanquée ou un moniteur.
Ouvert aux licenciés titulaires du niveau 1 de plongeur FFESSM ou équivalent, le niveau 2 de IMG_2300plongeur est organisé à l’échelon des clubs ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d’un examen ponctuel.
Les plongeurs disposent d’un délai de 15 mois pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires.
Le certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins peut être délivré par un médecin généraliste mais nous conseillons un médecin fédéral ou un médecin du sport si possible. C’est le niveau minimum requis pour l’accès à la formation initiateur club.

  • Niveau 3: 

Pratiquer la plongée sous-marine en autonomie (sans encadrant) dans la limite des 60 m au sein d’une structure et 40m au sein d’une structure en l’absence d’un directeur de plongée.
(PA60 du cadre réglementaire français)

MG_4536-copie-copie-940x360

  • Niveau 4:

Le plongeur niveau 4, Guide de palanquée, est capable d’encadrer des plongeurs N1 dans l’espace 0-20 m, des PE40 et N2 dans l’espace 0-40 m et d’évoluer en exploration dans l’espace 0 – 60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes.
Il est responsable du déroulement de la plongée.

niveau4

  • Directeur de plongée N5 :

Le niveau 5 de plongée de la FFESSM est une qualification qui accorde les prérogatives de directeur de plongée dans le cadre d’une plongée en exploration en structure FFESSM.
Tortue guide de palanquéeLe Directeur de Plongée est responsable de l’organisation de la plongée et de son bon déroulement (sécurité de surface, vérification des niveaux, constitution des binômes, annulation ou non de la plongée, etc.)
La qualification niveau 5 ne peut être exercée qu’à titre bénévole dans un club et avec l’accord du président du club.

  • Initiateur:

L’Initiateur est le premier niveau d’enseignement de la plongée dans le cadre de la FFESSM. Pratiquement, l’Initiateur formera principalement les plongeurs niveau I et, dans une certaine mesure, les plongeurs niveau II (dans l’espace proche de profondeur de moins de 6 mètres).initiateur
En milieu artificiel (piscine de moins de 6 mètres de profondeur), l’Initiateur peut être directeur de plongée. En milieu naturel, il enseignera forcément sous la responsabilité d’un directeur de plongée.
(encadrant niveau E3 au minimum i.e. moniteur fédéral 1er degré pour la FFESSM).

« S’ils sont intéressés par l’encadrement, les adhérents du club peuvent suivre la formation initiateur à partir du niveau 2 (se renseigner auprès du directeur de plongée ) »