Lac des ciments Histoire





C’est en 1885 qu’a débuté  l’extraction de craie dans cette carrière. Le site a fourni suffisamment de matériau pour assurer plus de 80 ans d’exploitation.
Passée de main en main de la société des ciments Portland à celle des ciments Poliet et Chausson, la carrière creusée à plus de 30 mètres de profondeur s’est petit à petit remplie d’eau compte tenu de sa proximité avec l’Oise (environ 350 mètres).
Ce sont principalement les ciments Portland qui en 1912 ont mis un coup d’accélérateur sur l’exploitation du site.
Bombardée pendant la seconde guerre mondiale, l’usine fut reconstruite en 1945 pour la reprise de ses activités.
En 1948, au plus haut de son exploitation, on comptait plus de  400 personnes travaillant à l’extraction de la craie.
Dès 1952, l’activité diminua peu à peu pour un arrêt définitif en 1967.

459_001

Sur ce cliché, on aperçoit une profondeur rapidement atteignable dès le bord.

Carrière Argile - 2

La proximité de la forêt de Cannelle permettait la fabrication du ciment, en effet l’alliance de la craie et de l’argile constitue les éléments de base de ce matériau.
L’acheminement de l’argile était réalisé par un téléphérique constitué de petits godets.

 

carnelle

Ce site s’est également rempli d’eau pour donner de nos jours le Lac Bleu de la forêt de Carnelle.

Plusieurs noms sont donnés à ce lac car étant à cheval sur 3 communes chacun le baptise à sa guise. Son nom le plus commun est Le Lac des Ciments mais on entend aussi Le Lac de Beaumont ou encore le Lac de Nointel.
La surface du lac des ciments est d’environ 13 hectares sur un terrain d’environ 27 hectares.
Au plus large, nous mesurons 600 mètres sur plus de 300 mètres de largeur ce qui représenterait un volume d’eau de plus de 2 000 000 m3. Il s’agit du site le plus profond d’Ile de France atteignant 30 mètres de profondeur avec des  paliers successifs à 9 et 20 mètres. Un site idéal pour y faire le plus grand centre de plongée de France.

316_001

315_001

Depuis la fin de l’exploitation du site, la nature a repris ses droits. La faune et flore qui occupent le site sont si diverses qu’en 2008 l’association écologiste montée pour l’occasion par les habitants des villes voisines « les amis du lac » a fait invalider l’application de l’arrêté préfectoral du 7 mai autorisant le remblai du lac.
En effet, une étude du groupe écologiste « Les Amis de la Terre du Val d’Ysieux » recensa en 2006 plus de 700 espèces animales et végétales dont certaines protégées au niveau national et régional.
Aux beaux jours, depuis plusieurs années, le lac est pris d’assaut par des personnes pénétrant sur le site pour y trouver une petite côte d’azur en région parisienne. Son eau turquoise et ses petites plages on été rapidement souillées de détritus de toutes sortes.
La fédération a organisé sur 4 week-ends un nettoyage intensif réalisé par des plongeurs bénévoles des clubs de la région parisienne. Aujourd’hui, grâce à cette mobilisation fantastique, le lac des ciments a retrouvé son caractère naturel.

  • Le lac aujourd’hui…

En 2015, la FFESSM se porte acquéreuse du site auprès de la société propriétaire CALCIA avec pour ambition de créer le plus grand site de plongée Français. En 2016,  la nouvelle base fédérale commence à ouvrir ses portes aux clubs de la région .  Quatre ans plus tard, de nombreuses actions de nettoyage, élagage, sécurisation et construction ont été réalisées : pas moins de 4 pontons de mise à l’eau, une station de gonflage, un bâtiment en dur équipé de vestiaires pouvant accueillir les groupes ont été installés.  Le lac de Beaumont-sur-Oise est un site naturel à protéger, il est alimenté par une nappe phréatique à l’origine de son remplissage. Les plongeurs qui le fréquentent doivent veiller à respecter l’environnement en suivant la Charte du plongeur éco-responsable en vigueur sur le site.